CDI
57000 Metz

Médecin hygiéniste H/F – clinique renommée dans l’Est de la France

Située en Moselle, la clinique recherche un médecin hygiéniste H/F – Poste à pourvoir dès que possible en contrat salarié à mi-temps..

Métropole

Proche aéroport

Proche gare TGV

Technique de pointe

Description du poste

Poste en contrat salarié à mi-temps

L'établissement recherche un médecin hygiéniste H/F pour un poste salarié à mi-temps sur deux sites de proximité.

En tant que responsable de l’EOH, le médecin hygiéniste contribuera à l’amélioration de la maîtrise du risque infectieux et à la mise en œuvre de la politique de prévention des infections associées aux soins sur les deux établissements.

Missions et activités :

- Elaboration, suivi et évaluation du programme d’action de l’EOH au regard des priorités institutionnelles définies dans le programme d’action qualité sécurité des soins et les projets du comité de de vigilances et des risques (COVIRIS).

- Gestion des alertes sanitaires et supervision technique en cas de survenue d’événements infectieux inhabituels en étroite collaboration avec l’IDE hygiéniste.

- Coordination de la gestion du risque infectieux dans le domaine de l’hygiène hospitalière :

- Risques a priori : par l’élaboration et la conduite d’un programme de prévention des IAS intégrant la maîtrise de l’antibiorésistance, la maitrise du risque infectieux lié aux actes invasifs, les activités de formation continue pour les professionnels de santé, la promotion des mesures de prévention de la transmission croisée, la rédaction et le suivi des procédures, l’amélioration de la couverture vaccinale,

- Risques a posteriori : par le signalement, l’investigation et l’analyse des EI en lien avec le risque infectieux, les surveillances des IAS.

- Gestion des situations épidémiques.

- Définition et suivi du programme d’évaluation des pratiques et suivi d’indicateurs.

- Participation à des groupes de travail en interne (gestion de la maintenance et des travaux, comité de pilotage institutionnel, conseil de bloc, conseil de maternité, …) et en externe au niveau région avec le CPIAS.

Profil de candidat recherché :
- Titulaire du doctorat en médecine
- DU hygiène hospitalière et prévention des Infections nosocomiales ou équivalent
- Maîtrise des outils informatiques et statistiques
- Connaissances de la maîtrise du risque infectieux lié à l’environnement
- Connaissances en maladies infectieuses et antibiothérapie
- Compétences en épidémiologie
- Inscription au tableau de l'Ordre des Médecins Français

Présentation de l’établissement

Etablissement de soins qui accueille plus de 45 000 patients par an et ce sur les filières :
- Mère-enfant : maternité, gynécologie, néonatologie, nurserie, pédiatrie,
- Cardiologie : chirurgie cardiaque et vasculaire, réanimation, médecine cardiologique, USIC, cardiologie interventionnelle,
- Cancérologie : oncologie en hospitalisation, chimiothérapie ambulatoire, radiothérapie, chirurgie carcinologique,
- Chirurgies de spécialités : ORL dont cancérologie – OPH plus de 3500 interventions dont urgence rétine – chirurgie de la main dont SOS Main – orthopédie / traumatologie – chirurgie viscérale dont digestive, pancréas foie et voies biliaires, urologique et thoracique, bariatrique – esthétique et reconstructrice – urologique – service des urgences agréé.
- Les spécialités médicales : pneumologie dont cancérologie – gastroentérologie dont endoscopie – neurologie dont polysomnographie – médecine interne – cancérologie – cardiologie – nutrition
- Les services connexes : centre d’imagerie médicale (2 scanners, 2 IRM, radiologie conventionnelle et interventionnelle, sénologie) – laboratoire de biologie médicale (biochimie, bactériologie, immunohématologie) – centre de kinésithérapie et de réadaptation – médecine du sport – psycho-oncologie – PUI et UCPC.

L'établissement en quelques chiffres :
- 325 lits et places
- 120 médecins
- 1 service d'urgences ouvert 7jours/7, 24h/24.
- 1 maternité
- Imagerie médicale : scanner, IRM, échographie...
- 1 bloc opératoire de 12 salles
- 1 centre de coordination en cancérologie avec chimiothérapie et radiothérapie accueille les patients pour toutes les spécialités chirurgicales inhérentes à la cancérologie (autorisé à toutes les chirurgies du cancer) avec des « lits identifiés soins palliatifs » garantissant une prise en charge et des soins de supports jusqu’à la fin de vie

Description du territoire

Clinique située dans le Nord Est de la France
Aéroport de Lorraine : 17 pays en Europe et en Afrique dont l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, la République Tchèque, le Sénégal, le Maroc...
A 1h25 de Paris en train
A 45 min de Nancy, du Luxembourg et de la Belgique en voiture
Au carrefour entre Belgique, Luxembourg et Allemagne

La ville et son agglomération comptent 250 000 habitants. Le département de la Moselle est un bassin de population de 1,2 millions d’habitants.

Postuler
Contrat : Localisation : Type d'établissement : Métier : Référence de l'offre : SCHC00154