CDI
75 - Paris

Médecin conseil H/F – Paris

Nous recherchons un médecin conseil H/H pour une association de lutte contre le VIH/sida, les hépatites et les discriminations. Etablissement situé à Paris. Le poste est à pourvoir en CDI.

Région parisienne

Métropole

Proche aéroport

Proche gare TGV

Description du poste

L'établissement recherche un médecin conseil H/F pour compléter son équipe.

Contrat : CDI

Missions :

En tant que Médecin conseil, sous la responsabilité de la cheffe de service et dans le cadre des missions du Pôle d’accueil et d’accompagnement pluridisciplinaire de personnes en situation de précarité et touchées par le VIH/sida ou pathologies associées,

- vous assurez la consultation de conseil médical visant à soutenir les personnes dans la mise en oeuvre de leur parcours de santé dans le but de favoriser leur autonomie personnelle dans une approche de rétablissement par les forces.

Vous contribuez, pour les situations les plus complexes, à la coordination des projets de soins.

Vous serez chargé d’informer et conseiller les personnes accueillies dans leur parcours de soins et renforcer leurs compétences en santé pour favoriser leur maintien dans une démarche de soin au long cours.

Vous accompagnerez les personnes à l’initiation du traitement et chaque fois que nécessaire.

Vous pourrez intervenir auprès des organismes concernés pour l’obtention de tous les droits et prestations aux soins, en lien avec les travailleurs sociaux de l’association (ex. MDPH).

Vous animez des ateliers collectifs

Vous développez et animez les relations avec le réseau de partenaires des champs médicaux (hospitaliers et de ville), paramédicaux, médicosociaux, et participez aux instances de réflexion et plaidoyer de la lutte contre le VIH.

Profil :

- Médecin généraliste diplômé
- Connaissances sur le VIH et hépatites chroniques et expérience souhaitée
- Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes en situation de précarité touchées par le VIH, pathologie associée ou hépatite virale (ayant parfois un faible niveau de littératie en santé);
- Connaissance des problématiques rencontrées par des publics spécifiques, ex. travailleur.se.s du sexe, personnes ayant des conduites addictives,
- Connaissances des enjeux liés aux parcours migratoires parfois violents, aux traumas associés, et aux problématiques pouvant être associées aux longs temps de précarité
- Intérêt pour une approche basée sur les principes du rétablissement en santé mentale, de l’empowerment, et aux techniques de l’entretien motivationnel.
- Pratique de l’anglais
- La pratique d’autres langues étrangères seraient un plus.

Présentation de l’établissement

Association historique de lutte contre le VIH/sida, les hépatites et les discriminations.

Composée de professionnels qui unissent leurs compétences au service de la solidarité, l’équipe œuvre au quotidien pour la promotion des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique, pour la défense des droits socio-sanitaires des personnes migrantes et contre les discriminations et les inégalités sociales et territoriales de santé.

Postuler
Contrat : Localisation : Type d'établissement : Spécialité : Métiers : , Référence de l'offre : SCHC00668